Pourquoi une montre se porte a gauche ?

Porter une montre à la main gauche est devenu presque un réflexe, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?

Normalement, ces pensées ne nous traversent pas l'esprit, nous sommes habitués à porter des montres-bracelets à la main gauche, et c'est tout.

Montre Hannah Martin

Si vous observez attentivement, vous remarquerez que cette règle comporte des exceptions. Bien que la plupart des gens portent des montres au poignet gauche, certains les portent à droite.

Vous avez peut-être aussi entendu dire que les hommes devraient porter leur montre à la main gauche et les femmes à la main droite.

Montre Hannah Martin

Il y a une explication logique et pratique à cela, mais le fait que la plupart des gens portent des montres sur leur main gauche a aussi un contexte historique.

Historiquement, les hommes utilisaient les montres de poche jusqu'au début du 20e siècle, alors que seules les femmes utilisaient les montres-bracelets.

Les montres de poche sont devenues populaires pendant les guerres, parce qu'elles étaient utiles pour coordonner les activités militaires. Cependant, ces montres étaient grandes pour les normes d'aujourd'hui et étaient portées par des officiers dans des sacs en cuir personnalisés qui étaient attachés à leurs poignets. C'était une nécessité car les montres avaient d'énormes roues d'équilibrage et étaient très fragiles et pouvaient se casser facilement.


Afin de protéger leurs chronomètres de tout dommage, il était préférable de les garder sur la main la moins dominante du porteur.

Comme la majorité des gens sont droitiers, dans la plupart des cas, les montres étaient tenues dans la main gauche.
Montre Hannah Martin
Nous avons couvert le contexte historique de cette question, nous allons maintenant passer à l'explication pratique.

Il faut tenir compte du fait que tout le monde ne porte pas sa montre au poignet gauche. La grande majorité des gens le font, mais une petite fraction des gens le portent au poignet droit.

Montre Hannah Martin

La logique ici est que la majorité des gens dans le monde sont droitiers, donc quand les montres-bracelets sont devenues de plus en plus populaires, les utilisateurs ont trouvé plus pratique de porter leur montre sur le poignet gauche.

Il y a une raison simple à cela. Vous utiliserez votre main dominante plus souvent, et pendant que vous travaillez, vous pouvez facilement garder un œil sur la montre à votre gauche. De plus, le porter sur une main non dominante le rend moins susceptible de s'endommager, de se briser ou de se blesser.

Montre Hannah Martin


Enfin, les femmes doivent-elles porter leur montre à droite et les hommes à gauche ?


Cette affirmation n'a aucun fondement scientifique. Dans certains cas, les femmes utilisent les montres plus comme un accessoire de mode que comme une nécessité, donc c'est peut-être la raison pour laquelle elles les portent de la main droite - pour attirer l'attention sur leur style. Je suppose qu'il ne s'agit là que d'un stéréotype ou d'une chose culturelle dans certaines communautés.

Si vous utilisez une montre, vous devriez la porter pour qu'elle vous convienne. Les gens le portent souvent sur la main non dominante. Pour cela, il n'y a pas de règles strictes, mais seulement des raisons pratiques, de sorte que la décision finale est totalement à vous !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés