Montre Quartz ou Automatique

Montre Quartz ou automatique : Les Mouvements

La fin des années 1960 marque le début d'une nouvelle génération d'horlogerie avec l'introduction du premier mouvement à quartz. Cette percée technologique a déclenché une période tumultueuse pour l'industrie horlogère suisse. Ces calibres à quartz de fabrication japonaise étaient des montres quartz pas chers, plus précis et plus rapides à produire que les mouvements mécaniques suisses traditionnels. Ils représentaient une telle menace que la période entre les années 1970 et 1980 a été surnommée la crise du quartz.

Aujourd'hui encore, aussi fort que le marché suisse soit, nombreux sont ceux qui considèrent encore les mouvements à quartz comme inférieurs à leurs homologues mécaniques. Cependant, il vaut la peine de prendre du recul et d'examiner ce qu'est réellement un mouvement à quartz et comment il se compare à un mouvement automatique traditionnel.

Montre Quartz ou automatique

Qu'est-ce qu'un mouvement à quartz ?

Seiko a présenté la première montre à quartz produite en série en 1969, l'Astron. Cependant, les Bell Telephone Laboratories ont inventé la première horloge à quartz en 1927. Un mouvement à quartz est essentiellement une autre façon de dire qu'un garde-temps est alimenté par pile.

En termes simples, un calibre à quartz fonctionne grâce à un courant électrique provenant d'une batterie qui alimente le cristal de quartz du mouvement. Cela le fait vibrer, et ces vibrations font osciller le mouvement, qui entraîne le moteur. Enfin, on le voit dans les mains qui bougent sur le visage d'une montre.

Montre Quartz Homme

L'un des principaux avantages d'un calibre à quartz est sa précision. Les mouvements à quartz sont beaucoup plus précis que les mouvements mécaniques. Un autre avantage est la commodité. En dehors d'un changement de pile tous les deux ans, une montre à quartz continuera à fonctionner sans qu'il soit nécessaire de la porter ou de la remonter.

Enfin, les montres à quartz sont moins chères que les montres mécaniques, surtout lorsqu'il s'agit de montres de luxe.

Mouvements remarquables du quartz

Pour contrer l'afflux des mouvements à quartz japonais et américains, vingt des plus grandes marques horlogères suisses ont décidé de s'associer. Ensemble, ils créent le Centre Electronique Horloger (CEH).

En 1970, le CEH a dévoilé le célèbre mouvement à quartz Beta 21. Vous pouvez le trouver dans des garde-temps tels que l'OMEGA Electroquartz, la Rolex Oysterquartz, l'IWC Da Vinci, et la Patek Philippe 3587. Aujourd'hui, les montres de luxe vintage équipées du calibre à quartz Beta 21 sont très recherchées par les collectionneurs de montres.

Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, et vous pouvez trouver certains des meilleurs mouvements à quartz dans les montres de luxe créées par Breitling, TAG Heuer, Cartier, et OMEGA.

Montre a Quartz

Mouvements de quartz par rapport aux mouvements automatiques

Alors qu'un mouvement à quartz est alimenté par une pile, un mouvement mécanique automatique utilise l'énergie du mouvement du poignet du porteur.

Chaque fois que la montre bouge, un rotor à l'intérieur du calibre tourne et remonte automatiquement le ressort moteur. C'est pourquoi vous pouvez entendre quelqu'un parler d'un mouvement automatique comme d'un mouvement à remontage automatique. Ensuite, l'énergie recueillie libère l'énergie du ressort moteur par l'intermédiaire d'un barillet vers les trains d'engrenages, alimentant la pièce d'horlogerie.

Tant que quelqu'un porte la montre régulièrement ou la garde dans un remontoir de montre, elle continuera d'être alimentée.

Montre Hannah Martin

Nos recommandations si vous souhaitez acheter une montre a Quartz, nous avons un large choix en montre quartz homme et montre quartz femme sur notre boutique de montre Hannah Martin cependant si vous préférez les montres automatiques nous vous conseillons la marque Benyar qui est spécialiste dans les montres automatique et montre chronographe

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés