0

Votre panier est vide

juillet 23, 2019 7 minutes de lecture

Acheter une montre aujourd'hui peut être une expérience déconcertante.

Non seulement il y a tant de montres parmi lesquelles choisir, mais il y a aussi de nombreux types de montres dont le prix varie d'un euro à celui d'une maison. Alors, laquelle acheter ? Pour aider les clients néophytes et moins néophytes, Hannah Martin vous donnes ses conseils avec notre guide d'introduction à l'achat de montres modernes.
Montre bracelet montre acier maille milanaise

Ouvrez n'importe quel catalogue, visitez n'importe quel site d'achat, entrez dans n'importe quelle bijouterie, et vous serez présenté avec une variété déconcertante de montres.

Les grandes, les petites, les noires, les acier brillant, les orange vif, Montre bracelet montre acier maille milanaise - il n'y a jamais eu autant de montres parmi lesquelles choisir.

Et il n'y a pas que des marques ou des modèles différents. Il semble que chaque année, quelqu'un propose un nouveau type de montre. Vous êtes golfeur ? Il y a une montre pour toi. Un cycliste ? Voilà pour vous. Pas étonnant que la recherche d'une nouvelle montre puisse être si intimidante.

Montre bracelet montre acier maille milanaise

Ça n'a pas toujours été comme ça. Il n'y a pas si longtemps, un homme possédait qu'une montre. Posséder plus d'une montre était aussi étrange que de vouloir posséder une douzaine de voitures avec un chien pour chacune d'entre elles.

Une montre est un bien très personnel qui fait plus que donner l'heure - c'est un étalage de richesse, de statut, d'aspirations et même de famille.

Il n'était pas et n'est pas du tout inhabituel qu'une montre soit transmise de père en fils et la montre en or remise pour la retraite était un signe commun de respect et de camaraderie.

Montre bracelet montre acier maille milanaise

C'est parce que les montres ne sont pas seulement de la technologie, et qu'elles ne sont pas que des bijoux. Elles sont portées pour leur apparence, mais elles ont aussi une fonction pratique.

Il s'agit souvent d'objets de valeur réelle faits de métaux précieux, mais il ne s'agit pas seulement de pièces complexes en or ou en platine. Ils transmettent votre position dans le monde.

Ils agissent comme une déclaration personnelle. D'une certaine façon, il s'agit de la forme de technologie la plus personnelle qui soit, car leurs propriétaires porteront souvent la même montre pendant des décennies et les traiteront comme des objets de famille personnels.


Comme l'a dit le créateur de James Bond, Ian Fleming :

"Le choix d'une montre pour homme en dit autant sur lui que son costume Savile Row."

Il fut un temps où la simple possession d'une montre était comme avoir son propre vaisseau spatial, mais aujourd'hui encore, lorsque les montres peuvent coûter moins cher qu'un journal, elles occupent toujours une place à part. Et parce que nous vivons à une époque hautement compétitive et individualiste, la montre existe dans un environnement parfait pour muter et évoluer vers un jardin de variétés ahurissant.Montre bracelet montre acier maille milanaise

Avantage : Téléphone

Une question qui ne manquera pas de se poser en premier est la suivante :

Pourquoi acheter une montre ?

Nous vivons dans un monde où tout les gadget possèdent une montre. D'ailleurs, presque tout le monde a un téléphone portable maintenant et ils disent tous l'heure, alors pourquoi attacher une montre à votre poignet ?

Certes, un téléphone a un certain nombre d'avantages par rapport à une montre.

Si vous en avez un, alors vous avez déjà un moyen de dire l'heure avec précision parce que les fonctions d'horloge sont standard sur les téléphones. De plus, les téléphones peuvent effectuer plusieurs des fonctions des montres les plus compliquées, comme les phases de lune, les marées, l'heure mondiale, les alarmes et les chronomètres, et ils peuvent le faire sans avoir besoin de manipuler les poussoirs, les modes et les lunettes.

Et les écrans de téléphone sont beaucoup plus lisibles qu'un cadran de 25 mm avec des chiffres et des lettres de plus en plus petits à mesure que je vieillis.

Avantage : Montres

D'un autre côté, une montre-bracelet a ses points forts sur un téléphone.

D'une part, une montre est discrète. Lors d'événements d'affaires ou sociaux où le fait de sortir un téléphone pour vérifier l'heure serait mal vu, un coup d'œil rapide à une montre ne sera même pas remarqué.

De plus, vous n'avez pas besoin de chercher pour trouver votre montre. Elle ne disparaîtra pas dans votre poche ou dans votre sac à main, et vous ne pouvez pas égarer quelque chose facilement quand il est attaché à votre poignet.

Montre bracelet montre acier maille milanaise

Lorsque vous êtes en déplacement, une montre-bracelet présente d'autres avantages.

Par mauvais temps, elle ne sera pas enfouie profondément dans des vêtements superposés. Vous pouvez également utiliser une montre et laisser les deux mains libres pour la conduite, le ski ou d'autres activités.

Quelle montre choisir ?

D'accord, mais quelle montre acheter ? C'est si difficile d'en choisir une ? Il n'y en a que 1,2 milliard par an, le choix devrait donc être simple.

Cependant, c'est tout le contraire. Si le monde de l'horlogerie était un écosystème, il serait défini par un taux de mutation fou. Chaque année, toutes sortes de marques, de modèles et de variantes sont lancées et s'adressent à un nombre ahurissant de marchés et de sous-marchés.

Pire encore, les catégories tendent à s'estomper du fait que la mode joue un rôle important dans le design horloger et que de nombreux modèles empruntent des idées aux autres.

Montre bracelet montre acier maille milanaise

Même des catégories purement technologiques peuvent se fondre les unes dans les autres.

Par exemple, il y a les mouvements numériques et les mouvements mécaniques, mais il y a aussi les mouvements mécaniques numériques hybrides.

Il existe également des écrans numériques, des écrans analogiques et des écrans numériques/analogiques. Et puis il y a... tu as compris l'idée.

Ce mélange est devenu encore plus marqué par l'introduction de montres neutres qui comblent le fossé entre les montres traditionnelles masculines et féminines, les femmes adoptant des styles plus masculins. En fait, le monde des montres est si étonnamment vaste que si vous essayez de vous décider en étudiant toutes les montres disponibles avant de prendre votre décision, vous n'achèterez pas votre montre avant plusieurs années.

La meilleure façon est de vous demander ce que vous voulez en tirer.

Est-ce juste quelque chose qui donne l'heure ?
Est-ce un accessoire de mode ?
Un symbole de statut ?

C'est censé dire au monde quelque chose sur toi ?
Tu le veux pour le travail ?
La précision est-elle importante ?
Qu'en est-il des fonctions ?
Et, bien sûr, le prix.

Montre bracelet montre acier maille milanaise

Les montres habillées

À l'autre extrémité de l'échelle horlogère, les montres à outils sont des montres habillées, mais, comme nous l'avons vu, elles peuvent se chevaucher. Les montres vestimentaires ont plus de valeur que l'aspect pratique et sont souvent portées comme des déclarations ouvertes sur la richesse et le statut qui sont cachées sous une façade de simplicité.

Ils ont tendance à être minces, lisses, légers et sont généralement conçus pour faire un euphémisme plutôt qu'un éclaboussement.

Pensez à une Bentley plutôt qu'à une Ferrari.

Conçues pour les tenues de soirée et les occasions plus formelles, les montres habillées ont un minimum de fonctions.
La taille est proportionnelle au poignet et ne portent même pas de marques indiquant les quarts d'heure.

Exemples :
Montre Dubaï :
Montre Hannah Martin Dubaï
Montre Venus :
Montre Hannah Martin Venus
Montre Galaxy :
Montre Hannah Martin Galaxy
Montre Naples (Or) / Venise (Argent)
Montre Hannah Martin NaplesMontre Hannah Martin Venise

Les montres de mode

Les montres de mode sont nées dans les années 1980 d'une crise de désespoir alors que l'industrie horlogère suisse faisait face à un effondrement total. Bien que pionnière dans ce domaine, la Suisse a été complètement prise au dépourvu par la révolution du quartz des années 1970, lorsque les mouvements à quartz et les affichages numériques ont fait chuter le coût moyen d'une montre-bracelet tout en produisant des pièces d'une précision sans précédent pour le prix.

En quelques années, la domination suisse sur le marché mondial de l'horlogerie s'est effondrée. Des entreprises de renommée mondiale fermaient leurs portes ou fusionnaient, et toute l'industrie dépendait de l'aide du gouvernement suisse pour survivre.

Puis vint Nicolas Hayek qui, en 1983, eut l'idée d'attaquer le marché dans la direction opposée. Au lieu d'essayer de raviver l'intérêt pour les montres suisses traditionnelles, qui devenaient rapidement un marché de niche haut de gamme, il a introduit Swatch. Une contraction de "Second watch" ou "deuxième montre" en français, le Swatch Group a bouleversé l'idée même de la propriété horlogère.

Montre bracelet montre acier maille milanaise

Auparavant, les montres étaient considérées comme des objets de famille précieux et coûteux que l'ont n'achetait que rarement et seulement une à la fois.

Grâce à de nouvelles techniques de fabrication automatisées, les montres se présentaient dans une variété déconcertante, bon marché, d'un coût standard et étaient souvent colorés dans des boîtiers en plastique couverts de motifs voyants.

L'argument de vente était que ces montres étaient si bon marché et venaient dans une telle variété qu'elles n'étaient plus seulement des montres, mais des accessoires de mode.

Au lieu d'en acheter une, vous en avez acheté plusieurs et vous les avez portés avec la tenue ou l'occasion qui leur convenait.

Aujourd'hui, un grand nombre d'entreprises ont des collections d'après le modèle Swatch, certaines mettant davantage l'accent sur la boîte dans laquelle la pièce entre que sur la montre elle-même. Certains sont même des kits de montres qui permettent à l'utilisateur de mélanger et d'assortir les bracelets, les lunettes et d'autres composants pour obtenir le look exact désiré.

Exemples :
Montre Bahamas
Montre Hannah Martin Bahamas ArgentMontre Hannah Martin Bahamas Or
Montre New York
Montre Hannah Martin New York
Montre Washington
Montre Hannah Martin Washington
Montre Calabassas
Montre Hannah Martin Calabassas

Un choix personnel

Nous n'allons pas prétendre que ce qui précède est un guide complet de l'acheteur pour les montres-bracelets.

Nous avons ignoré de nombreux types de montres et le chevauchement déconcertant entre elles, ainsi que le fait que la fabrication horlogère est marquée par l'innovation technique, les explosions du design à la mode et les grandes marques qui améliorent les montres classiques depuis des décennies.

Pour rendre justice à l'ensemble du domaine, il faudrait plusieurs livres très épais, une bibliothèque de vidéos et beaucoup de patience.

Montre bracelet montre acier maille milanaise

En fin de compte, cela revient au fait qu'une montre est un achat très personnel.

Choisie à bon escient, elle peut rapidement devenir un bien précieux ou un cadeau précieux.

Si elle est mal choisie, elle peut se perdre dans le fond d'un tiroir à ordures.

Le secret est de savoir ce que vous voulez, ce que vous voulez dire sur vous-même ou sur la personne à qui la montre est destinée, et ce que vous pouvez vous permettre, puis faire quelques recherches pour vous assurer de choisir la bonne montre.

Cela peut être aussi simple que de parcourir un catalogue en ligne pendant quelques minutes, ou aussi compliqué que de traquer cette insaisissable montre " Graal " pendant des années. Mais ça en vaut la peine.

Après tout, vous achetez du temps.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoignez la famille Hannah Martin